L’histoire d’Ilvermorny (la plus résumée possible mais très longue quand même) :
L'école est cachée à la vue des Non-Majs par de puissants sortilèges qui provoquent parfois l'apparition d'une brume épaisse autour d'elle.
Au sommet du mont Greylock, vers la fin de l'année 1620, une petite maison de pierre est élaborée par James Steward et bâtie par Isolt Sayre en un après-midi pour pouvoir y vivre avec Chadwick et Webster Boot, leurs enfants adoptifs. En souvenir de la maison de ses parents, Isolt en donne le nom à cette nouvelle demeure : Ilvermorny.
Fascinés par les histoires d'Isolt sur Poudlard, les enfants Boot rêvent d'y aller un jour et lui demandent pourquoi ils ne peuvent pas retourner en Irlande et y attendre leur lettre d’admission. Encore inquiétée par sa tante Gormlaith, Isolt les console en leur promettant de leur trouver à chacun une baguette magique lorsqu'ils auraient onze ans et qu'ils fonderaient eux-mêmes leur propre école, dans leur maison. Les frères Boot étant particulièrement motivés par l'idée, ils insistent pour que la nouvelle école adopte comme Poudlard un système de maisons mais abandonne vite l'idée de les baptiser selon leur nom.
Parents et enfants choisissent alors chacun leur créature magique préférée pour donner son nom à chaque maison.
Au fils des ans, la maison s'agrandit pour pouvoir accueillir le nombre en constante augmentation d'élèves de l'école. En 1634, l'école dépasse déjà toutes les espérances de ses fondateurs en accueillant suffisamment d'élèves pour installer une compétition entre les maisons. Peu à peu, la réputation de l'école grandit au même rythme que la maison et la nouvelle qu'une école de magie a ouvert dans le Massachusetts parvient au Vieux Continent.
Lorsque Gormlaith Gaunt, la tante et ancienne ravisseuse d’Isolt, apprend l'existence d'une école nommée Ilvermorny aux États-Unis celle-ci fait le lien avec sa nièce et décide de se rendre en Amérique afin de tuer Isolt et ses proches. En arrivant aux abords du bâtiment, Gormlaith lance un puissant sortilège pour plonger Isolt et James dans un profond sommeil puis émet un sifflement en Fourchelang pour endormir son ancienne baguette volée par sa nièce. Mais, le sifflement réveille les baguettes de Webster et Chadwick qui émettent alors une douce note musicale similaire au cri d'alerte d'un Serpent cornu. Les deux garçons sont à leur tour réveillés et remarquent par la fenêtre la silhouette menaçante de Gormlaith s'approchant du bâtiment. Chadwick donne alors l'ordre à son frère d'aller réveiller leurs parents pendant que lui descend pour faire face à Gormlaith et l'empêcher de pénétrer dans la maison. Chadwick s'engage alors pendant plusieurs minutes dans un duel contre Gormlaith et réussit à lui tenir tête malgré la puissance magique de Gormlaith qui tente d'ensorceler son esprit pour en prendre le contrôle. À l'intérieur, les tentatives de Webster pour réveiller ses parents sont infructueuses, le sortilège de Gormlaith étant bien trop puissant. Webster abandonne et descend pour rejoindre son frère et l'aider à maintenir la mage-noire en-dehors des murs de la maison. Toutefois, Gormlaith réussit à les repousser à l'intérieur de la maison. Les murs se fissurent et les fenêtres volent en éclats, ce qui a pour effet de réveiller les bébés qu'Isolt et James avaient eus quelques temps plus tôt. Les hurlements de terreur de leurs enfants rompent aussitôt le maléfice de Gormlaith et les parents se réveillent, Isolt crie alors à James d'aller rejoindre leurs petites filles tandis qu'elle se saisit de la baguette de Serpentard - sans savoir qu'elle n'est alors pas plus efficace qu'un simple bout de bois - et court rejoindre ses fils pour combattre Gormlaith, qui repousse sans plus de difficulté le trio lui faisant face. Gormlaith monte les marches de la maison, enfonce la porte de la chambre des bébés et se retrouve face à James qui se tient prêt à mourir pour protéger ses enfants. Isolt hurle alors le nom de son père, William. Le cri est entendu par un Puckwoodgenie avec lequel Isolt s'était brièvement liée d'amitié pendant ses premiers jours en Amérique et qu'elle avait affectueusement surnommé « Wiliam ». Le Puckwoodgenie apparaît aussitôt dans l'embrasure de la fenêtre détruite et décoche une flèche empoisonnée dans le cœur de Gormlaith avant même que celle-ci n'ait le temps de réaliser quoi que ce soit.
Le lendemain, William emménage avec la famille en proposant de veiller à la sécurité et à la maintenance de l'école en échange d'une somme en pièces d'or.
Au cours des années suivantes, la maison continue de grandir et finit par devenir un véritable château dans lequel sont engagés de nouveaux enseignants pour répondre à la demande grandissante.
La cérémonie de la Répartition se fait à Ilvermorny dans le hall d'entrée de l'école, face aux statues qui représentent les quatre créatures symboles des maisons. Les nouveaux étudiants font leur entrée dans le hall sous le regard de toute l'école qui les observe depuis le balcon à l'étage et attendent qu'on les invite, chacun leur tour, à se tenir sur le symbole du nœud gordien au milieu de la place. L'élève présenté attend alors le verdict : si une statue désire voir l'élève rejoindre sa maison, elle s'anime.
Dans le cas où plusieurs statues invitent un élève à la rejoindre, il en revient à l'étudiant de choisir quelle maison il désire rejoindre. Environ une fois tous les dix ans, il arrive que les quatre statues s'animent pour un élève.